Jean Paul BARBIER-MUELLER
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Pendant soixante-dix ans, Jean Paul Barbier-Mueller a aimé la poésie et les livres. En quarante ans, il a publié le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires… Avec le concours de Nicolas Ducimetière et de Marine Molins, il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle, qui comptera près de cinq mille pages en six volumes. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par « ses » poètes, sont données. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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Pendant soixante-dix ans, Jean Paul Barbier-Mueller a aimé la poésie et les livres. En quarante ans, il a publié le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires… Avec le concours de Nicolas Ducimetière et de Marine Molins, il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle, qui comptera près de cinq mille pages en six volumes. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par « ses » poètes, sont données. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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TABLE DES MATIÈRES
Monique Barbier-Mueller Ouverture
Jean Balsamo Avant-propos
Avertissement
1. PASQUIER, Étienne Le Monophile, 1566
2. Le Monophile, 1578
3. PASSERAT, Jean LʼA-Dieu à Phoebus, 1559
4. Nihil, 1587
5. [GIRARD, Philippe] Tout, 1587
6. [DESPREZ] Le Polimetrie, 1588
7. Le Chien courant, 1597
8. Le Premier livre des poèmes, 1597
9. Kalendæ Januariæ, 1597
10. Le Premier livre des poèmes, 1602
11. Kalendæ Januariæ, 1603
12. Les Trois livres d’Apollodore, 1605
13. Recueil des oeuvres poétiques, 1606
14. Kalendæ Januariæ, 1606 .
15. De litterarum cognatione, 1606
16. Orationes et praefationes, 1606
17. PAU ou PAUL, Pierre Barbouillado, 1595
18. PERROT DE LA SALLE, Paul Le Contr’Empire des Sciences, 1599
19. PEYRAT, Guillaume du Les Essais poétiques, 1593
20. Tombeau de Feu M. de Givry, 1594
21. Spicilegia poetica, 1601
22. Discours sur la vie et la mort de Henri le Grand, 1611
23. PHILIEUL, Vasquin Toutes les Euvres vulgaires de François Petrarque, 1555
24. PHILONE, M. Josias, 1566
PIBRAC, Guy du Faur de Notice
25. Cinquante Quatrains, 1574
26. Cinquante Quatrains, 1576
27. Continuation des Quatrains, 1576
28. Cent Quatrains, 1579
29. Les Quatrains, avec les Plaisirs de la vie champestre, 1583
30. Les Quatrains, 1583
31. [CHRESTIEN, Florent] Tetrasticha, 1584
32. [PRÉVOST, Augustin] Præcpta moralia, 1584
33. Les Vers françois, 1584
34. Les Quatrains, 1640
35. Les Quatrains, 1667
36. Les Quatrains, 1687
PONTAYMERY, Alexandre de Notice
37. Le Roy triomphant, 1594
38. Discours d’Estat, 1595
39. Discours d’Estat, 1595
40. Discours d’Estat, 1595
41. Les OEuvres, 1599
42. PONTOUX, Claude de Harangues lamentables, 1570
43. Les OEuvres, 1579
44. POUPO, Pierre La Muse chrestienne, 1590
45. PRÉVOSTEAU, Jacques Description des appareils, 1571
RAPIN, Nicolas Notice
46. Les Plaisirs de la vie champestre, 1583
47. Les OEuvres, 1610
RÉGNIER, Mathurin Notice
48. Les Premières oeuvres, 1608
49. Les Satyres, 1609
50. Les Satyres, 1612
51. Les Satyres, 1613
52. Les Satyres, 1614
53. ROBIN DU FAUX, Pascal Regret sur le trespas, 1570
ROCHES, les Dames des Notice
54. Les OEuvres, 1578
55. Les OEuvres, 1579
56. La Puce, 1583
57. La Puce, 1582
58. Les Secondes OEuvres, 1583
59. ROILLET, Claude Varia poemata, 1556
60. ROMIEU, Marie de Les Premières oeuvres poétiques, 1581
61. ROUSPEAU, Yves Quatrains spirituels, 1584
ROUXEL, Jean Notice
62. Poemata, 1600
63. Poemata, 1636
64. S., JACQUES, Parisien Hymne sur la naissance de Madame de France, s.d.
SAINTE-MARTHE, Scévole de Notice
65. Les Premières oeuvres, 1569
66. Hymne sur l’avant-mariage du Roy, 1570
67. Les Premières oeuvres, 1571
68. Poetica paraphrasis, 1575
69. Les OEuvres, 1579
70. Poemata, 1587
71. Poemata, 1587 – [DE THOU] Hieracosophion, 1587
72. SORBIN, Arnaud Description de la source d’erreur, 1570
73. Le Vray Discours, 1574
74. Oraison funèbre du roy Charles IX, 1574
75. Seconde oraison funèbre du roy Charles IX, 1574
Bibliographie
Index nominum
Index des bibliophiles, collectionneurs, possesseurs et libraires et des relieurs
Jean Paul Barbier-Mueller avait conçu sa Bibliothèque poétique à la fois comme le catalogue détaillé des livres composant l’extraordinaire collection consacrée aux poètes français du XVIe siècle qu’il avait constituée et qu’il ne cessa denrichir, comme une prosopographie des personnages liés à la création poétique dans le cadre des guerres de religion, enfin, comme un ouvrage d’ego-histoire relatant son activité de collectionneur et d’historien. Quatre parties, en huit tomesdécrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe. Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.
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Pendant soixante-dix ans, Jean Paul Barbier-Mueller a aimé la poésie et les livres. En quarante ans, il a publié le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième volume (II-2, complément à Ronsard) a paru au printemps. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires… Avec le concours de Nicolas Ducimetière et de Marine Molins, il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle, qui comptera plus de cinq mille pages en sept ou huit volumes, à raison de deux parutions annuelles. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par « ses » poètes, sont données. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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TABLE DES MATIÈRES
Au lecteur
Règles éditoriales
RECUEILS 1555-1556
N° date Titre
1 1555 Les Meslanges… (première édition, Paris, Corrozet)
2 1555 Les Hymnes… (Premier Livre) (Paris, Wechel)
3 1555 autre état de la même édition
4 1556 Le Second Livre des Hymnes… (Paris, Wechel)
5 1556 autre état de la même édition
6 1555 Hymne de Bacus… (Paris, Wechel)
7 1555 Hymne de Bacus… (Paris, Wechel)
7bis 1556 Nouvelle Continuation des Amours… (Paris, Sertenas)
LES HUIT POÈMES DE 1558-1559 :
RONSARD DE LA PRISE DE CALAIS À LA MORT DE HENRI II,
EN PASSANT PAR LE TRAITÉ DE PAIX DU CATEAU-CAMBRÉSIS
Introduction
8 1558 Exhortatio ad milites Gallos… (Paris, Wechel)
9 1558 Exhortation pour la Paix… (Paris, Wechel)
9bis 1558 Pacem Exhortatio… (Paris, Wechel)
10 1559 L’Hymne de… prince Charles Cardinal de Lorraine… (Paris, Wechel)
11 1559 Chant pastoral sur les Nopces de… Charles duc de Lorraine et Madame Claude… (Paris, Wechel)
12 1559 Chant de Liesse au Roy… (Paris, Wechel)
DISCOURS POLITIQUES
Introduction
13 1563 Institution pour l’Adolescence du Roy… Charles Neufviesme… (Lyon, s.n.)
14 1563 Discours des Miseres de ce Temps… (Lyon, s.n.)
15 1563 Remonstrance au Peuple de France… (Lyon, s.n.)
16 1564 Continuation du Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
17 1564 Continuation du Discours des Miseeres de ce Temps… (Paris, Buon)
18 1564 Responce… aux Injures et Calomnies… (Paris, Buon)
19 1565 Elegie… sur les troubles d’Amboise… (Paris, Buon)
20 1565 Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
21 1564 Continuation du Discours des Miseres de ce Temps… (Paris, Buon)
22 1566 Institution pour l’Adolescence du Roy… Charles Neufiesme… (Paris, Buon)
DES ELEGIES DE 1565 AUX OEUVRES DE 1587
Introduction au problème bibliographique posé par la seconde édition des Elegies, Mascarades et Bergerie (1565)
23 1565 Elegies, Mascarades et Bergerie… (Paris, Buon)
24 1565 Elegies, Mascarades et Bergerie… (Paris, Buon)
25 1568 Epitaphes… sur le Tombeau de… Anne duc de Mommorancy… (Lyon, Didier)
26 1571 Les Œuvres… (Paris, Buon)
27 1573 Les Quatre Premiers Livres de la Franciade… (Paris, Buon)
28 1574 Les Quatre Premiers Livres de la Franciade… (Turin, Jan François Pico)
29 1575 Discours au Roy, après son retour de Pologne… (Lyon, Jove & Pillehotte)
30 1575 Les Estoilles a Monsieur de Pibrac… (Paris, Buon)
31 1575 Le Tombeau de… Marguerite de France… suivi de : Estreines au Roy Henry III… (Paris, Buon)
32 1579 Panagyrique de la Renommee, a Henri troisiesme… (Paris, Buon)
33 1582 L’Hymne de la Philosophie… (Paris, Febvrier)
34 1587 Les Œuvres… (Paris, Buon)
LES ÉDITIONS DU XVIIe SIÈCLE DES OEUVRES DE RONSARD
Introduction
35 1604 Les Œuvres… (Paris, Buon)
36 1609/10 Les Œuvres… (Paris, Buon)
37 1617 Les Œuvres… (Paris, Macé)
38 1629 Les Œuvres… (Paris, Henault)
LES ÉDITIONS IN-12 : « RECUEIL DES PIÈCES… RETRANCHÉES » EN 1609 ET 1617
Introduction
39 1609 Recueil des Sonnets, Odes, Hymnes, Elegies, et autres Pièces retranchées… (Paris, Buon)
40 1617 Recueil des Sonnets, Odes, Hymnes, Elegies, et autres Pièces retranchées… (Paris, Buon)
RONSARD ET LA MUSIQUE
Introduction
Ronsard mis en musique
Notes biographiques sur quelques musiciens de Ronsard
41 1572 Mellange de Chansons tant des vieux autheurs que des modernes… (Paris, Le Roy et Ballard)
42 1573 Septieme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Ballar
43 1575 Huitieme Livre de Chansons à quatre parties… (Paris, Le Roy et Ballard)
44 1575 Dizieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
45 1575 Dousieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
46 1576 Dixhuictieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
47 1577 Dixneufieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
48 1578 Sisieme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Ballard)
49 1578 Neufiesme Livre de Chansons de Jacques Arcadet (Paris, Le Roy et Balla
50 1578 Quatorzieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
51 1578 Sesieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
52 1578 Vingtieme Livre de Chansons d’Orlande de Lassus (Paris, Le Roy et Ballard)
PIÈCES ÉPARSES :
POÈMES DE RONSARD PARUS CHEZ DIVERS AUTEURS CONTEMPORAINS
53 1559 T. Live de la seconde guerre punique… traduite par Jean d’Amelin (Paris, Caveiller)
54 1574 Huict Sermons de la Resurrection de la chair… durant le temps de parade & dueil de… Charles IX… (Paris, Chaudière)
55 1575 Œuvres morales et diversifiees en Histoires… par Jean des Caurres (Paris, Chaudière)
56 1577 Les XXIIII Livres de L’Iliade… traduits par Hugues Salel et Amadis Jamyn (Paris, Breyer)
57 1586 Georg. Crittonii Laudatio Funebris, Habita in exquiis Petri Ronsardi… (Paris, D’Auvel)
58 1596 Lucell (sic) Tragi-comedie en prose françoise… par Louis Le Jars (Rouen, du Petit Val)
59 1605 Sonets spirituels de… Anne de Marquets… (Paris, Morel)
Index nominum
Index rerum
Table des notices de Ma Bibliothèque poétique. Deuxième partie : Ronsard (tomes I et II)
En 1990, Jean Paul Barbier-Mueller faisait paraître le deuxième volume de sa Bibliothèque poétique dévolu à Ronsard. Il citait dans son avant-propos les mots de Pasquier : “Jamais poète n’escrivit tant comme lui… En Ronsard, je ne fais nul triage. Tout y est beau… tout est admirable en luy.” Dans ce volume-là, Jean Paul Barbier-Mueller présentait 129 numéros dont les deux lettres autographes qu’il possédait. Tout autre que lui aurait pu s’arrêter avec la plus belle collection déditions de Ronsard jamais constituée. Pendant le quart de siècle suivant (1991-2016), l’amateur admiratif depuis l’adolescence de “la musique majestueuse d’un ‘Je vous salue, enfants de la premiere nuit’” compléta la première moiss. Cinquante-neuf nouveaux numéros, dont la première édition complète de la fin de la Nouvelle continuation des amours de 1556 qui rendit plus lumineux encore l’été 2015 à Ramatuelle, renforce la collection exceptionnelle. Jean Paul Barbier-Mueller a eu le temps, avant de quitter les nuits de la terre, de relire jusqu’aux dernières épreuves et aux index de son Ronsard 2. Les descriptions précises, en particulier du contenu des volumes de toutes les éditions collectives du XVIIe siècle, sont accompagnées de notes personnelles au ton inimitable. Ma Bibliothèque poétique II/2 est le complément indispensable du grand catalogue de Jean Paul Barbier-Mueller.
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Depuis soixante ans, Jean Paul Barbier-Mueller aime la poésie et les livres. Depuis quarante ans, il publie le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième volume (II-2, complément à Ronsard) paraîtra prochainement. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires... Il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la Renaissance, qui comptera plus de cinq mille pages en sept ou huit volumes, à raison de deux parutions annuelles. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par « ses » poètes, sont données. Deux index, l’un des noms, l’autre des événements, sont ajoutés dans chaque volume, avant d’être repris et cumulés dans le dernier. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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Depuis soixante ans, Jean Paul Barbier-Mueller aime la poésie et les livres. Depuis quarante ans, il publie le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième volume (II-2, complément à Ronsard) paraîtra prochainement. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires... Il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la Renaissance, qui comptera plus de cinq mille pages en sept ou huit volumes, à raison de deux parutions annuelles. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par “ses” poètes, sont données. Deux index, l’un des noms, l’autre des événements, sont ajoutés dans chaque volume, avant d’être repris et cumulés dans le dernier. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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Depuis soixante ans, Jean Paul Barbier-Mueller aime la poésie et les livres. Depuis quarante ans, il publie le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième volume (II-2, complément à Ronsard) paraîtra prochainement. Ce catalogue est devenu un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d’épîtres dédicatoires... Il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la Renaissance, qui comptera plus de cinq mille pages en sept ou huit volumes, à raison de deux parutions annuelles. Il a ainsi sorti de l’ombre un grand nombre de poètes peu connus du XVIe siècle, plus de cinq cents, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Sa contribution sur Louise Labé, remarquable, nourrie de toute la recherche contemporaine et livrant une interprétation personnelle, risque de s’imposer parmi les seiziémistes. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie d’adulte et de sa région (situation politique, guerres de religion, etc.). Des généalogies et des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers, ou de chefs militaires, chantés par “ses” poètes, sont données. Deux index, l’un des noms, l’autre des événements, sont ajoutés dans chaque volume, avant d’être repris et cumulés dans le dernier. Il s’agit du complément naturel et indispensable à Ma bibliothèque poétique.
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Stéphanie AUBERT-GILLET,
Irena BACKUS,
Jean Paul BARBIER-MUELLER,
Philippe DESAN,
Max ENGAMMARE,
Jean-Raymond FANLO,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
Jean-François GILMONT,
Amy GRAVES MONROE,
Christian GROSSE,
Cécile HUCHARD,
Marie-Dominique LEGRAND,
Frank LESTRINGANT,
Olivier POT,
Ruth STAWARZ-LUGINBÜHL,
A. TOURNON,
R. ZUBER
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
Olivier Pot, «Quand la polygraphie devient une poétique»
PREMIÈRE PARTIE ÉLOGE DE LA CURIOSITÉ
Neil Kelly, «« Rendre commode ce qui pourroit nous nuire en beaucoup de sortes »le détournement des textes et de la curiosité chez Simon Goulart»
Frank Lestringant, «L’Osório de Goulart et ses fortunes, de Thevet à Montaigne»
DEUXIÈME PARTIE: LA SECONDE MAIN DU POLYGRAPHE ENTRE TRADUCTION, ADAPTATION ET COMMENTAIRE
Marie-Madeleine Fragonard, «Les additions à la traduction des Méditations historiques de Philippe Camerarius»
Marie-Dominique Legrand, «Simon Goulart éditeur de Plutarque: exploration de ses noteset de ses commentaires à la traduction de Jacques Amyot»
Irena Backus, «Quels témoins de quelle vérité ? Le Catalogus testium veritatisde Mathias Flacius Illyricus revu par Goulart»
TROISIÈME PARTIE: LA FABRIQUE DE L’HISTOIRELES LIEUX DE MÉMOIRE
Jan Miernowski, «La mémoire des massacres chez Simon Goulart et les origines de la fable protestant» Jean-Raymond Fanlo, «Du monument religieux à l’écriture de l’histoire: la continuationde l’Histoire des martyrs par Simon Goulart»
QUATRIÈME PARTIE: LES AMBIGUÏTÉS DE LA NATURE PARACELSISME, ASTROLOGIE, DÉMONISME
Max Engammare, «Les intérêts astrologiques de S.G.S»
Isabelle Pantin, «Les enjeux du commentaire: Goulart, Du Bartas et Du Chesne»
Cécile Huchard, «Merveille et vanité : la nature et les livresdans le Thrésor d’histoires admirables»
Amy Graves-Monroe, «Ce n’est pas sorcier: la place du surnaturel dans l’oeuvrede Simon Goulart»
André Tournon, «Le diable de Delphes et les commentaires prophylatiquesde Simon Goulart»
CINQUIÈME PARTIE : GOULART ET SES RÉSEAUX ÉDITORIAUX
Jean-François Gilmont, «Simon Goulart et ses imprimeurs»
Stéphanie Aubert-Gillet, «Une école poétique autour de Simon Goulart»
Jeltine L.R. Ledegang-Keegstra, «Simon Goulart dans les alba amicorum»
Philippe Desan, «Simon Goulart éditeur de Montaigne»
SIXIÈME PARTIE: COELO MUSA BEAT POÉSIE, THÉÂTRE ET MUSIQUE
Jean Paul Barbier-Mueller, «Trois poètes réformés à Genève : Goulart, Poupo et Du Chesne»
Olivier Pot, «‘‘Numero, ordine et pondere’’. Les Imitations chrestiennes :manifeste d’une Ecole poétique Réformée ?»
Roger Zuber, «Goulart et ses « consolations » contre la mort»
Christian Grosse et Ruth Stawarz-Luginbühl, «‘‘La Pastorale’’ (1585) de Simon Goulart: théâtreet tradition bucolique au service d’une célébration politique»
Annie Coeurdevey, «Simon Goulart, mélomane et contrefacteur»
ANNEXES
Annexe I. Les impressions genevoises de Simon Goulart
Annexe II. Les oies de l’Escalade ou quand le hasardse fait Providence
Annexe III. Couronnes et guirlandes
Annexe IV. Une synopsis du sens
Né à Senlis, réfugié à Genève dès 1561, Simon Goulart (1543-1628) est un des écrivains « polygraphes » les plus féconds de son époque. Traducteur de Plutarque, éditeur de Montaigne, adaptateur des chansons d’Orlande de Lassus, commentateur de Du Bartas, auteur d’« histoires extraordinaires », poète lyrique et satirique voire dramaturge, il fut un « passeur » entre les Réformes d’expression allemande et française. Au carrefour de plusieurs disciplines, mêlant philosophie, théologie, morale, musique, astrologie, démonologie et alchimie, son oeuvre encyclopédique qui résume les préoccupations de la Renaissance tardive oriente le calvinisme vers une sensibilité moins austère, plus « littéraire » et humaniste. Successeur de Calvin et de Bèze à la tête de la Compagnie des Pasteurs il s’engagea dans l’action politique de son temps qu’il a analysée avec sagacité en tant qu’historien des guerres de religion.
Les études réunies ici explorent pour la première fois la complexité d’une œuvre dont les « intérêts vastes comme le monde » concernent un public averti aussi bien que curieux.
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Pétrarque a bénéficié au XVIe siècle d'un prestige exceptionnel, et il a joué un rôle fondateur dans la formation de la langue et de la poésie vernaculaires. Le sonnet, dont il donnait le modèle, a été une forme unificatrice de la culture des différentes cours d'Europe. L'imitation de sa poésie, le culte voué à sa personnalité de poète et d'amoureux, le respect plus général pour le lettré constituent les formes complémentaires d'une même référence, aussi forte qu'énigmatique. Les études réunies dans ce volume examinent la présence et le rôle de Pétrarque dans l'œuvre des principaux poètes français de la Renaissance et de quelques minores. Elles mettent en évidence le rôle des médiations, traductions ou éditions, et soulignent les formes d'une création littéraire fondée sur l'imitation et la variation. Par les répétitions et les contradictions qu'elles font apparaître, elles entendent compléter et préciser l'histoire trop générale du pétrarquisme en France, apportant une première contribution systématique aux commémorations du poète en son septième centenaire.